Chers lecteurs, voici un simple partage de vie …

Avec mon fils nous avons eu le plaisir de participer à un atelier de peinture libre basé sur la méthode du Geste de peindre.

atelier jeu de peindre agathe neuilly

Je vous dit sur l’Atelier Au Bonheur de Peindre

Ce fut une superbe expérience et je remercie chaleureusement Agathe Cornet-Vernet, artiste peintre, de nous avoir accueillis dans son atelier de Peinture libre «Au bonheur de peindre» créé il y a déjà 14 ans dans le but de faire découvrir sa passion pour la peinture à un large public.
J’ai aimé son calme et sa présence nullement envahissante dans notre création et j’ai adoré voir mon fils évoluer dans un autre univers différent de nos habitude. J’ai retenu le calme et l’apaisement procuré par ce moment hors de notre routine. J’ai maintenant hâte de faire découvrir un atelier comme celui-ci à mes deux dernières !

La méthode du collectif le Geste de peindre proposée à l’atelier d’Agathe, est basée, je cite :
sur le développement et l’épanouissement de l’enfant. Pouvoir peindre et s’exprimer dans ces conditions permet à l’enfant d’entretenir sa spontanéité et de développer ses capacités créatrices.Évoluer dans un groupe hétérogène lui apprend à ne pas juger et à respecter les autres.L’enfant se construit et développe sa confiance en lui. 

au bonheur de peindre atelier

J’ai fait la connaissance d’Agathe grâce à Sandrine de l’Atelier de Charenton (les deux créatrices des ateliers font parties du même collectif). Je souhaitais connaître la différence entre le Geste de Peindre et le Jeu de peindre. Je me suis dit qu’il était important de comprendre par moi-même plutôt que de croire les qu’en dira-t-on. Je ne voulais pas m’arrêter à des histoires de « copie » comme j’avais pu le lire… J’ai d’ailleurs compris que c’était tout simplement le souhait de monsieur Stern que le jeu de Peindre ne soit plus associé à certains ateliers qui ne correspondaient pas à l’identique à sa méthode. C’est pourquoi cette méthode vous rappelle étrangement l’article où je vous présentais Carole de l’Atelier de Selky: le Geste de peindre est inspiré du Jeu de Peindre puisque les animatrices qui ont créé le Geste de peindre ont été formées par Arno Stern à l’origine.

La vision du collectif du Geste de Peindre semble différent sur ce que j’appellerai l’ouverture:

  • on peut récupérer nos dessins voir même les voir rassemblés dans un livret
  • les ateliers peuvent être différents, moins figés : on peut pratiquer d’autres activités comme le travail de la terre par exemple
  • le fait de pouvoir essayer de faire d’un atelier, une entreprise « rentable »: on peut aimer ce que l’on fait, vouloir partager et être dans la bienveillance tout en voulant en vivre…

Je n’ai sans aucun doute pas noté toutes les différences puisque je n’ai pas encore eu la chance de me former ni au Jeu de Peindre, ni au Geste de peindre. Je me réfère qu’à mes lectures et ma rencontre avec Agathe. J’espère vraiment suivre ce chemin après mes différentes lectures et pratiques.

Il existe plein d’autres ateliers, mais aujourd’hui, je vous invite à découvrir celui d’Agathe dont voici les coordonnées :

Au Bonheur de Peindre
Geste de peindre, cours de dessin, chant en anglais, modèles vivants, loisirs créatifs

AuX BonheurS de Peindre
Agathe Cornet-Vernet:06 60 42 04 43 – Quartier Graviers – 28 rue Victor Noir 92200 Neuilly sur Seine

A bientôt pour d’autres articles: j’ai encore tout plein d’idées à coucher sur le papier…

chat---Copie - Copie (2)ha’gribouillement,

signature-pauline